important  - réagissez

Junzō Sakakura : Le Yang dans le Modernisme

Architecte japonais et disciple de Le Corbusier dans les années 1930, Junzō Sakakura (1901-1969) a été le fer de lance du mouvement moderne au Japon.


Junzō Sakakura : Le Yang dans le Modernisme

- réagissez

Architecte japonais et disciple de Le Corbusier dans les années 1930, Junzō Sakakura (1901-1969) a été le fer de lance du mouvement moderne au Japon.


Bas-reliefs du pavillon soviétique : La redécouverte

- réagissez

Dans l’ancien château de Baillet-en-France (95), les recherches de l’archéologue François Gentili aboutissent à la découverte d’un amoncellement d’éléments sculptés en béton. Que vont-ils révéler ?


Léon Grosse : Une histoire du BTP

- réagissez

Il est des dirigeants de société, dont on se souvient, qui ont marqué l’histoire de la construction. Le savoyard Léon Grosse (1925-2014) est de ceux-là. Retour sur cette figure emblématique et charismatique du BTP.


Siège de l’Unesco : L’étoile à trois branches

- réagissez

Le siège de l’Unesco, à Paris, est le fruit du travail commun de trois architectes : le Français Bernard Zehrfuss, l’Américain Marcel Breuer et l’Italien Pier Luigi Nervi. Retour sur un projet de portée mondiale qui a connu bien des crises de 1946 à 1958.


Oscar Niemeyer : Adeus Oscar

- réagissez

Oscar Niemeyer s’est éteint mercredi 5 décembre 2012 de problèmes de déshydratation liés à une grippe. L’architecte brésilien laisse derrière lui une œuvre immense essaimée au Brésil, son pays de naissance, en France, sa patrie d’exil, et dans le reste du monde, son terrain d’inspiration. Il nous quitte comme l’ombre d’un ami que l’on croyait éternel et qui a influencé les pas de notre monde, de notre architecture.


Robert Mallet-Stevens : Figure emblématique de l’entre-deux-guerres

- réagissez

Avec Le Corbusier et André Lurçat, Robert Mallet-Stevens est l’un des principaux tenants du “Style International” ou Mouvement moderne à Paris, influencé tant par l’Américain Franck Lloyd Wright que par le mouvement hollandais De Stijl…


Louis Kahn : De lumière et de béton

- réagissez

Louis Kahn partage avec Frank Lloyd Wright, Le Corbusier et Mies van des Rohe, une place centrale dans l’architecture du XXe siècle. Architecte américain d’origine estonienne, il a contribué au développement de l’architecture “postmoderne”, en abandonnant le style international du Bauhaus et le fonctionnalisme.


Barrage Hoover : Une superstructure dans le désert

- réagissez

Inauguré le 30 septembre 1935, le barrage Hoover est la structure artificielle la plus colossale de son époque, dont la mise en eau créa le lac Mead. Sa réalisation par Six Companies, Inc. dura cinq ans, entraînant une nouvelle génération de supers barrages.


Villa Hennebique : Le manifeste du béton armé

- réagissez

C’est à Bourg-la-Reine (92) que l’architecte François Hennebique (1842-1921) achète un terrain, afin de construire sa demeure familiale et manifeste de toutes les audaces permises par le béton.


La chocolaterie Menier : Du cacaoyer à la “Cathédrale”

- réagissez

Dès le début du XIXe siècle, la famille Menier s’installe à Noisiel, à l’Est de Paris. Durant plusieurs générations, cette dynastie d’industriels s’impose en France et au-delà des frontières, grâce à la renommée de sa chocolaterie.


 1 2 »

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le n° 79 est paru