Saturday Night Toupie !

- réagissez

A Lyon, lors de l’édition 2016 de la Fête des Lumières, on a pu voir, le long de l’avenue du Président Carnot, une toupie Lafarge Bétons France, décorée de 3 500 miroirs plus scintillants les uns que les autres.


Conducteur de travaux en 2035 : « Mais comment faisait-on avant ? »

- réagissez

A quoi ressemblera le chantier de demain ? Et celui en charge de le mener à bien ? Pour le savoir, nous vous offrons un voyage dans la peau d’un conducteur de travaux en 2035. Un portrait réalisé par les chercheurs de Bouygues Construction, selon leurs travaux actuels.


Un bon tuyau pour se restaurer ?

- réagissez

Destinés d’ordinaire pour le transport des eaux de ruissellement ou usées, des tuyaux en béton ont été réutilisés à Melbourne, en Australie, non pas pour la construction d’un réseau d’assainissement, mais pour la création d’un bar-pub-restaurant attenant à un hôtel.


La tente à arroser

- réagissez

Vous connaissez la tente qui se déploie toute seule, voici celle qui s’arrose. Et ce n’est pas d’une toile faite de fleurs, mais bien de béton. La Concrete Canvas Shelter (c’est son nom) est une grande tente, dont la toile est imprégnée de béton en poudre qui durcit quand on l’arrose.


La tête dans la Lune

- réagissez

On dit de vous que vous êtes tout le temps dans la Lune ? Oui ? Alors, promenez-vous avec un petit bout de Lune dans votre poche. C’est désormais possible grâce à une coque pour iPhone, fabriquée à base de béton, dont les motifs rappellent le sol lunaire.


Lego : Un jouet grandeur nature

- réagissez

Qui n’a jamais eu envie de rendre ses constructions en Lego réelles ? Tous les petits garçons et une bonne partie des petites filles ont façonné des mondes entiers à coups de petites briques colorées et ont eu l’espoir de pénétrer un jour, dans “leur” maison biscornue.


André-Pierre Gignac signe chez Cemex

- réagissez

Non André-Pierre Gignac n’est pas devenu, en l’espace de quelques jours, un ingénieur spécialiste du béton et du ciment ! Il est même plutôt du genre destructeur des systèmes bunkérisés.


Parcours fléché pour avions

- réagissez

De New York à San Francisco, des flèches géantes en béton, de plus de 21 m de long, sont disséminées sur le sol à travers tous les Etats-Unis. Point d’extraterrestres, point de conspiration, juste un guidage des pilotes de l’US Postal Service repérable depuis le ciel.


Le ciment martien

- réagissez

Professeur des universités de l’Institut polytechnique de Bordeaux, Jean-Marc Salotti y enseigne l’intelligence artificielle et la simulation. Depuis une dizaine d’années, il travaille aussi sur la problématique des voyages habités vers Mars et celle de la possibilité de fabriquer in situ ciment et béton pour la construction.


Le petit âne têtu devenu statue

- réagissez

Connaissez-vous le carnaval des animaux ? Non ? C’est le seul jour de l’année où les animaux, déguisés, font la fête ensemble. Ce jour-là, personne ne chasse plus appétissant que soi. Le loup et la brebis jouent au poker, la souris et le chat descendent du rhum dans un hamac.


Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le n° 79 est paru

Partenaires