Conception bioclimatique

- réagissez

La conception bioclimatique permet d’optimiser la construction, afin de mieux profiter des ressources naturelles et se protéger efficacement des agressions climatiques.


Les cendres volantes

- réagissez

Résidus de la combustion du charbon pulvérisé, les cendres volantes constituent une matière première intéressante pour la fabrication de certains ciments, voire pour la formulation de bétons. Explications.


La mesure neutronique

- réagissez

Peu connue, la mesure neutronique de l’humidité est une méthode d’une extrême précision. Elle est basée sur le principe du ralentissement de neutrons rapides par la dispersion d’atomes d’hydrogène.


Les ciments sulfo-alumineux

- réagissez

Complémentaires des ciments Portland, les ciments sulfo-alumineux apportent des solutions techniques innovantes. Présentant un bilan écologique favorable, ils trouvent peu à peu leur place dans le bâtiment et le génie civil. Explications.


Le gel de l’eau dans les mésopores du ciment

- réagissez

Le CNRS1 et l’Atilh2 ont mis en place un programme de recherche concernant le gel de l’eau dans les mésopores du ciment. Cette étude permettra de mieux appréhender les phénomènes régissant la résistance du béton face à la pénétration de sels ou d’agents agressifs, lors de cycles de gel/dégel ou d’exposition au feu.


Détermination de teneurs en silice cristalline alvéolaire dans l’air

- réagissez

La silice cristalline alvéolaire est la fraction alvéolaire la plus fine de la poussière et pose un problème en raison de ses effets néfastes sur la santé. Le Cric-OCCN1 a mis au point des prélèvements de poussières sur site et comment les analyser, pour déterminer les teneurs en silice cristalline alvéolaire.


La résistance thermique

- réagissez

La résistance thermique représente un critère simple et concret, pour évaluer le pouvoir d’isolation d’un matériau ou d’une paroi.


La perméance

- réagissez

] On qualifie de perméance (P) la quantité de vapeur d’eau qui peut traverser une surface de paroi par unité de temps et sous une différence de pression donnée. Concrètement, le degré de perméance d’un matériau représente sa capacité (ou non) à laisser transiter la vapeur d’eau.


Bruit d’impact

- réagissez

Les bruits d’impact font partie des nuisances acoustiques les plus désagréables. Des solutions simples existent, elles doivent idéalement être prises en compte à la source.


ACPresse sur les réseaux sociaux

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le n° 71 est paru

Nos partenaires