Qualiconsult et le CSTB s’unissent pour développer le BIM

Rédaction
26/02/2016
Modifié le 15/11/2018 à 16:54

Qualiconsult et le CSTB viennent de signer un partenariat, afin de connecter les outils du contrôle technique à la maquette numérique.

Image de la maquette numérique de la Nouvelle Ecole normale Supérieure de Cachan à Saclay_Credit - RPBWQualiconsult et le CSTB, engagés dans une dynamique d’innovation au service de la transition numérique, viennent de signer un partenariat, afin de connecter les outils du contrôle technique à la maquette numérique. Les deux acteurs souhaitent en effet intégrer le BIM dans leurs pratiques. Fort de cet accord, Qualiconsult pourra s’appuyer sur l’expertise numérique multi-échelles (composant – bâtiment – ville) de l’Institut Carnot CSTB, qui soutient et accompagne les entreprises à travers la recherche, pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments. Ce partenariat intègre une phase de recherche expérimentale, menée dès 2016 en situation réelle, au travers d’un projet emblématique : la construction de la nouvelle Ecole normale supérieure de Cachan, à Saclay (91). Confiée à Renzo Piano Building Workshop, cette opération, qui entrera très prochainement en chantier, a été récompensée par un trophée BIM d’or, en septembre dernier.

Ces travaux, permettant d’expérimenter le couplage entre le BIM et un référentiel de contrôle technique, constitueront une étape-clef dans le déploiement du numérique sur le marché français de la construction et l’amélioration des échanges d’informations entre les acteurs.