S'abonner

Le projet Viliaprint franchit une nouvelle étape

par redaction | - réagissez

Plurial Novilia et ses partenaires dévoilent une première esquisse du projet Viliaprint. [©architecturespossibles]

Plurial Novilia et ses partenaires dévoilent une première esquisse du projet Viliaprint. [©architecturespossibles]

Filiale du groupe Action Logement et lauréate de l’appel à projets “Structure de la transformation 2018”, Plurial Novilia, présente une première esquisse du projet Viliaprint. Pour rappel, cette initiative a pour ambition de créer cinq maisons de type 4 pièces au sein du Rema’Vert. Ces dernières s’intégreront dans ce premier éco-quartier labellisé de Champagne-Ardenne, que Plurial Novilia conçoit depuis 2012 [Lire article]. Avec ses partenaires la start-up XtreeE, l’architecte Christian Pottgiesser (agence d’architecture architecturespossibles), la Fédération française du bâtiment (Grand Est et Marne), Demathieu Bard Construction et le cimentier Vicat, le groupe lève le voile sur le design de ces maisons. Christian Pottgiesser s’est appuyé sur différents outils pour bousculer les formes et les habitudes du logement social. Et pour proposer des géométries mieux adaptées aux attentes des habitants et que l’impression 3D peut offrir plus facilement. « L’approche architecturale des maisons sera à la fois sociale, avec un design évolutif et orienté “usages”, écologique, grâce à une enveloppe mono-matière à l’impact carbone minimal. Mais aussi numérique, par l’impression 3D, et économique en l’optimisation des économies de matières », explique l’architecte.
Les équipes de Plurial Novilia ont d’ailleurs assisté, le 26 septembre dernier, à la réalisation d’un mur prototype dans les locaux de XtreeE, spécialise de l’impression 3D.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Thierry Braine-Bonnaire, directeur de l’Institut MECD, est nommé président du comité scientifique d’Energisme. [©Energisme]
- réagissez

Thierry Braine-Bonnaire chez Energisme

Thierry Braine-Bonnaire, directeur de l’Institut MECD (Matériaux et Equipements pour la Construction Durable), est nommé président du comité scientifique d’Energisme.

Sto inaugure son premier StoShop [©Sto]
- réagissez

Sto ouvre son premier shop

En octobre dernier, Sto, spécialiste des solutions de façade, a inauguré son premier StoShop. Un lieu d’achat et d’échanges conçu pour les artisans.

Du coté de nos magazines

Couverture BLM 78

Bétons le Magazine

Le n° 78 est paru

Partenaires