S'abonner

Le projet Viliaprint franchit une nouvelle étape

par redaction | - réagissez

Plurial Novilia et ses partenaires dévoilent une première esquisse du projet Viliaprint. [©architecturespossibles]

Plurial Novilia et ses partenaires dévoilent une première esquisse du projet Viliaprint. [©architecturespossibles]

Filiale du groupe Action Logement et lauréate de l’appel à projets “Structure de la transformation 2018”, Plurial Novilia, présente une première esquisse du projet Viliaprint. Pour rappel, cette initiative a pour ambition de créer cinq maisons de type 4 pièces au sein du Rema’Vert. Ces dernières s’intégreront dans ce premier éco-quartier labellisé de Champagne-Ardenne, que Plurial Novilia conçoit depuis 2012 [Lire article]. Avec ses partenaires la start-up XtreeE, l’architecte Christian Pottgiesser (agence d’architecture architecturespossibles), la Fédération française du bâtiment (Grand Est et Marne), Demathieu Bard Construction et le cimentier Vicat, le groupe lève le voile sur le design de ces maisons. Christian Pottgiesser s’est appuyé sur différents outils pour bousculer les formes et les habitudes du logement social. Et pour proposer des géométries mieux adaptées aux attentes des habitants et que l’impression 3D peut offrir plus facilement. « L’approche architecturale des maisons sera à la fois sociale, avec un design évolutif et orienté “usages”, écologique, grâce à une enveloppe mono-matière à l’impact carbone minimal. Mais aussi numérique, par l’impression 3D, et économique en l’optimisation des économies de matières », explique l’architecte.
Les équipes de Plurial Novilia ont d’ailleurs assisté, le 26 septembre dernier, à la réalisation d’un mur prototype dans les locaux de XtreeE, spécialise de l’impression 3D.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Cerqual Qualitel Certifiaction et Céquami ne font plus qu’un. [©Cerqual]
- réagissez

Qualitel fusionne Cerqual et Céquami

Début 2018, Cerqual Qualitel Certification et Céquami étaient toutes les deux devenues des filiales à part entière de l’association Qualitel. Depuis le 1er janvier 2019, les deux entités ont fusionné pour n’en donner qu’une : Cerqual Qualitel Certification.

Organisé par l’OPPBTP et ses partenaires, “100 minutes pour la vie” aura lieu du 8 janvier au 15 février. [©OPPBTP]
- réagissez

“100 minutes pour la vie” sensibilise les jeunes

Du 8 janvier au 15 février, l’OPPBTP organise, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus, Pro BTP et SIST BTP, la 9e édition des “100 minutes pour la vie”, afin de sensibiliser les jeunes aux risques professionnels.

Affiche du Carrefour de l’eau où sera présent une village béton.
- réagissez

Le béton au cœur des enjeux de l’eau

Pour la 2e année, les 30 et 31 janvier, le Carrefour de l’eau accueillera un village béton sur son espace d’exposition. Découverte.

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le n° 79 est paru

Partenaires