S'abonner

Le plus haut bâtiment en bois du monde est Norvégien

par redaction | - réagissez

La Tour Mjøsa accueillera des bureaux, des appartements et un hôtel en mars 2019. [©Mestä Wood]

La Tour Mjøsa accueillera des bureaux, des appartements et un hôtel en mars 2019. [©Mestä Wood]

En avril dernier, le chantier a débuté à Brumunddal, en Norvège. La Tour Mjøsa, avec ses 80 m de hauteur et ses 18 étages, sera le plus haut bâtiment en bois du monde. Les qualités du matériau : respectueux de l’environnement, renouvelable, durable, ignifugé, léger… séduisent de plus en plus.
La structure de cet édifice norvégien, composée de lamellé-collé et de Kerto LVL (lamibois) de Metsä Wood, démontre la capacité de la filière bois à proposer des solutions toujours plus poussées pour la conception de projets conséquents.
Pour la construction de cette tour, « les structures de planchers, qui se composent de poutres massives sur lesquelles reposent des panneaux Kerto, sont assemblées en usine à seulement 15 km du site, explique Rune Abrahamsen, directeur général de Moelven Limtre, l’un des principaux sous-traitants du projet. Les travaux avancent au rythme d’un étage par semaine, ce qui a réduit nos délais de construction d’environ 35 à 40 % par rapport à un béton coulé. Et grâce à la légèreté des composants en bois, nous n’avons pas besoin de machines trop lourdes ».
Le béton sera tout de même utilisé pour les sept derniers étages, afin de stabiliser et de réduire l’effet de balancement du bâtiment. La Tour Mjøsa devrait être inaugurée en mars 2019.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

SGDB France organise sa journée portes ouvertes sur les métiers et univers qui la composent. [©SGDB France]
- réagissez

SGDB France “tire son épingle du jeu”

Le 25 mai prochain, Saint-Gobain Distribution France propose une journée consacrée à la découverte de ses différents métiers et univers. Pour l’occasion, l’entreprise organise une session de recrutement, pour le moins, originale.

Dès la fin 2018, Terreal proposera une gamme de closoirs certifiée QB 35. [©Terreal]
- réagissez

Terreal : L’offre closoirs entièrement certifiée QB 35

Pour garantir la qualité constante de ses produits, Terreal proposera, dès la fin 2018, sa gamme de closoirs certifiée QB 35. En attendant, l’industriel met à disposition des professionnels des outils pédagogiques pour se familiariser avec ses produits.

A l’occasion de son Roadshow et du Festool Tour, Festool arrête son camion en France, de mai à septembre 2018. [©Festool]
- réagissez

En roadtrip européen, Festool passe par la France

A l’occasion de son Roadshow et du Festool Tour, Festool arrête son camion en France, de mai à septembre 2018. L’industriel part ainsi à la rencontre des professionnels et artisans du bois, de la rénovation et de la peinture.

Nouvelle identité visuelle de certification CTB [©FCBA]
- réagissez

La certification CTB évolue

La certification CTB, impulsée par l’Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA) pour la filière bois, évolue pour être plus lisible, attractive et pertinente.

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le HS n° 21 est paru