S'abonner

NRL : Spie Fondations à l’œuvre sur le Viaduc de 5 400 m

par redaction | - réagissez

Spie Fondations travaille à la mise en place des pieux de culée du Viaduc de 5 400 m pour la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion. [©Spie Batignolles]

Spie Fondations travaille à la mise en place des pieux de culée du Viaduc de 5 400 m pour la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion. [©Spie Batignolles]

Sur l’île de La Réunion, un chantier titanesque sort tout droit de l’eau… la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Spie Batignolles est partie prenante du projet, puisque sa filiale Spie Fondations met en œuvre les pieux des culées du Viaduc de 5 400 m surplombant l’Océan indien. Lancé en 2014, ce vaste chantier consiste en la réalisation d’une route de 12 km, en partie sur la mer, qui reliera la capitale administrative Saint-Denis à la commune du Port.
Les équipes de Spie Batignolles ont débuté courant 2016 les travaux préparatoires nécessaires à la construction du nouveau viaduc. Depuis août 2017, ce sont celles de Spie Fondations, qui interviennent sur la culée C0 de ce nouvel ouvrage, en surplomb de l’Océan indien. Pour réaliser, à travers le basalte, le forage des 24 pieux de 40 m de profondeur, l’entreprise recourt à la méthode du marteau fond de trou de 1 m de diamètre, avec un tubage à l’avancement. Cette technique, inhabituelle pour un tel diamètre de forage nécessite la dérivation de 8 compresseurs de 21 000 l.
Du fait de la proximité du chantier avec la mer, des dispositions drastiques ont dû être adoptées pour préserver l’environnement naturel de la zone. Un éclairage spécifique a notamment été installé, afin de préserver le cadre de vie des oiseaux marins. Pour protéger la faune et la flore marines, les équipes veillent à la rétention de toutes les sources d’hydrocarbures et de laitance de béton. Elles s’assurent aussi un traitement efficace des déchets, formalisé dans un cadre précis.
Cette tranche de travaux s’achèvera en janvier 2018, alors que l’ensemble du projet aboutira à l’horizon 2020.

Retrouvez le chantier dans Béton[s] le Magazine n°71, p. 40.

 

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

L'Académie des Beaux-Arts a annoncé le décès de l'architecte Paul Andreu, le jeudi 12 octobre 2018, à l'âge de 80 ans. Il en était membre depuis 1996. [©Sabine de Rozières]
- réagissez

Paul Andreu n’est plus

L’Académie des Beaux-Arts a annoncé le décès de l’architecte Paul Andreu, le jeudi 12 octobre 2018, à l’âge de 80 ans. Il en était membre depuis 1996.

Bruno Pillon est nommé président du bureau de Cimbéton. [©Cimbéton]
- réagissez

Bruno Pillon devient président du bureau Cimbéton

Bruno Pillon a été nommé président du bureau de Cimbéton, ce mois d’octobre 2018. Directeur commercial et marketing de Ciments Calcia, il succède ainsi à Grégoire Douillet, directeur commercial du groupe Vicat.

Du coté de nos magazines

Couverture BLM 78

Bétons le Magazine

Le n° 78 est paru

Partenaires