Master Builders Solutions : A long maintien d’ouvrabilité et faible viscosité

Rédaction
14/04/2014

Master Builders Solutions présente MasterPolyheed 650, un plastifiant réducteur d’eau de nouvelle génération basé sur la technologie des polycarboxylates.

327-BASF-BDEn février dernier, BASF a lancé sa nouvelle marque globale, Master Builders Solutions, sur le marché européen de la construction. Cette marque globale vient renforcer l’orientation sectorielle de BASF et illustre sa volonté de fournir au secteur de la construction des produits et solutions sur mesure, à partir d’une seule et même source. Ainsi, Master Builders Solutions présente MasterPolyheed 650, un plastifiant réducteur d’eau de nouvelle génération basé sur la technologie des polycarboxylates. Sa structure chimique agit sur la défloculation des grains de ciment, mais aussi de toutes les fines présentes dans le béton frais. Les molécules présentes dans MasterPolyheed 650 vont tout d’abord s’adsorber sur les grains de ciment et créer un phénomène combiné de répulsion électrostatique et stérique. Ce phénomène va empêcher tout rapprochement entre les particules de ciment : il en résulte un état dispersé et une fluidification du béton. Ce plastifiant est adapté à la fabrication de bétons courants nécessitant un maintien de consistance S2 à S4 et supérieur à 90 mn d’ouvrabilité, couplé à des résistances mécaniques élevées. Il est particulièrement recommandé pour le béton prêt à l’emploi, les chantiers de bâtiment, de génie civil et pour la fabrication de bétons conformes à la norme NF EN 206-1/CN.

MasterPolyheed 650 permet d’améliorer l’aspect du béton frais, mais aussi son comportement dynamique et, par conséquent, sa mise en œuvre. Il est adapté aux bétons formulés avec des granulats concassés et il présente une bonne réactivité en présence de sables contenant des argiles. Son caractère multi-dosages permet de travailler sur un large éventail d’utilisations dans les bétons courants, tout en garantissant un bon maintien de maniabilité.