L’œuvre de Le Corbusier une nouvelle fois candidate à l’Unesco

Rédaction
12/09/2014

C'est la troisième fois que l'association des sites Le Corbusier, présidée par Marc Petit, dépose un dossier à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

DSC_0031C’est la troisième fois que l’association des sites Le Corbusier, présidée par Marc Petit, qui est aussi maire de Firminy (Loire), dépose un dossier à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. En 2009 et 2011, l’organisation internationale avait statué par la négative.

Cette nouvelle candidature porte sur « une série transnationale de 17  sites, répartis sur 7 pays (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon et Inde), représentative du caractère universel de l’œuvre de l’architecte franco-suisse et de sa contribution au mouvement architectural moderne », a déclaré Marc Petit. Le dossier a été rebâti en tenant compte des observations des experts lors des précédents refus de 2009 et 2011 et inclut un nouveau pays, l’Inde avec un ensemble de trois bâtiments du Capitole de Chandigarh (Pendjab), annonce faite en juillet dernier par l’ambassadrice d’Inde à l’Unesco, Ruchira Kamboj et soutenue par les autorités indiennes.

Le dossier est mené également par la Fondation Le Corbusier, qui en assure la coordination et par l’ambassadeur de France auprès de l’Unesco, Philippe Lalliot. Un pré-examen du dossier sera effectué par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco à partir d’octobre prochain. La candidature définitive sera remise en janvier 2015 et examinée en juin 2016. « C’est très long, explique l’élu, car des experts vont être mandatés auprès des 17  réalisations de l’architecte dans les sept pays concernés pour établir un rapport et vérifier leur correspondance à 100 % d’avec les critères de l’Unesco. Je suis optimiste. Les experts nous avaient déjà félicités en 2012. »

IMG_8329Parallèlement, l’association des sites Le Corbusier va présenter un dossier qui sera soutenu en avril prochain, auprès du Conseil de l’Europe pour faire figurer des œuvres qui ne font pas partie de la candidature pour l’inventaire au patrimoine de l’Unesco, mais dans un cadre d’itinéraires culturels européens.