S'abonner

Isolants en polyuréthane compatibles avec le label E+C-

par redaction | - réagissez

A performances équivalentes, le polyuréthane présente le même impact environnemental, si ce n’est moins, que les autres solutions d’isolation. [©Unilin Insulation]

A performances équivalentes, le polyuréthane présente le même impact environnemental, si ce n’est moins, que les autres solutions d’isolation. [©Unilin Insulation]

D’après une étude menée par le bureau d’étude Bastide Bondoux pour le Syndicat national des polyuréthanes (SNPU), les isolants thermiques en polyuréthane sont compatibles avec le label E+C-. Crée en 2016, ce dernier prépare la future réglementation thermique. Réalisée sur des bâtiments RT 2012 standards, cette étude a démontré que à performances équivalentes, le polyuréthane présente le même impact environnemental, si ce n’est moins que d’autres solutions d’isolation. « Ces données vont permettre au SNPU, et a fortiori, aux industriels, qui en sont membres, de rassurer les maîtres d’ouvrages et d’œuvre sur l’impact global du bâti, si ces derniers choisissent une isolation thermique en panneaux de mousse rigide de polyuréthane, explique Antoine Giret, responsable technique, qualité et méthodes chez Bastide Bondoux. Ces conclusions viennent étoffer le panel de solutions performantes que nous préconisons à nos clients selon les contraintes de leurs projets. Sa faible épaisseur, associée à ses performances thermiques élevées, permettent de gagner en impact environnemental, mais aussi en surface habitable. Un critère de choix à l’heure où le gain d’espace constitue une véritable problématique sociétale. »
Le fabricant Unilin Insulation a en parallèle mené un test comparatif en conditions réelles de ses solutions d’isolation thermiques. Dans le cadre du séminaire des “Forces Vives” de la LCA FFB et en association avec EDF et Daikin, l’industriel a réalisé, dans une maison de 100 m2, une évaluation avec Bastide Bondoux. Les produits PU Unilin Insulation, Isocombo Wall, ThermiWall et Utherm Floor sont ainsi compatibles avec le référentiel E+C-.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Les Matériauthèques Campus sont installées dans des lieux de passage, tels que les halls d’entrée ou les bibliothèques. [©ArchiMaterial]
- réagissez

Matériauthèques pour écoles d’archi

ArchiMaterial équipe près de 30 écoles d’architecture françaises et belges de “Matériauthèques Campus”. Connectés et présentant une multitude de produits, ces panneaux familiarisent les étudiants avec les différents matériaux présents sur le marché.

(Parenthèse béton)
- réagissez

(Parenthèse béton) épisode #3 : Eric André

(Parenthèse béton) EPISODE #3 : Eric André ne part jamais à l’aventure sans une carte à la main. Chez lui, il crée des mappemondes de grands formats en béton minéral, pour avoir à l’esprit les trecks passés ou à venir, dans un coin de désert, sur un continent éloigné ou un pays fétiche.

La matinée a été ponctuée par plusieurs conférences, dont les sujet gravitaient autour de “L’agilité constructive : la clef de nos enjeux communs”, thématique principale de cette Journée Expertise & Construction [©Cérib]
- réagissez

Retour sur la Journée Expertise & Construction du Cérib

Vidéo : La 4e édition de la Journée Expertise & Construction du Cérib s’est déroulée le 5 juillet dernier. Près de 500 professionnels issus du secteur du béton ont fait le déplacement pour l’occasion.

Colas renforce son activité Granulat. [©Colas]
- réagissez

Colas étend son activité “granulats”

En rachetant, ce 1er juillet 2018, les activités “granulats” et “négoces éruptifs” de LafargeHolcim Granulats Ouest, Colas se renforce dans ce domaine et sur le territoire.

Vicat a reçu la certification Origine France Garantie pour ses bétons prêts à l’emploi. [©Nicolas Robin]
- réagissez

Béton Vicat : Origine France Garantie

La politique industrielle de Vicat a été récompensée avec la certification Origine France Garantie. Le label atteste l’origine française du béton et valorise l’ancrage territorial de Vicat.

Du coté de nos magazines

Couv BLM77

Bétons le Magazine

Le n° 77 est paru