S'abonner

Lafarge lance le sac délitable

par redaction | - réagissez
  Lire nos dossiers : .

LafaregHolcimC’est une routine immuable sur les chantiers : ouvrir un sac de ciment, le porter à hauteur de la bétonnière, le vider et commencer à se demander où le jeter (pour ne pas polluer). Avec Le Praktis, Lafarge vient de révolutionner cet enchaînement immuable. Ce sac peut être introduit dans la bétonnière sans l’ouvrir, afin d’être détruit sous l’effet abrasif des granulats lors du malaxage. En une seule étape, le papier est réduit en microfibres sans altérer les propriétés du béton. Après trois ans de développement, les équipes du Centre de recherche de Lafarge France (LCR), en collaboration avec l’industriel suédois de l’emballage BillerudKorsnäs, ont trouvé une réponse simple et efficace au problème de pollution par les déchets des chantiers.

D’autant qu’en l’introduisant d’un seul geste dans la bétonnière et sans l’ouvrir, ce sac de ciment réduit aussi la pénibilité du travail des artisans. En restant fermé, il limite l’exposition à la poussière, transformant ainsi l’environnement de travail en un lieu plus confortable.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Zoom Produits

1967 : la toute première bétonnière portée sort des usines de Bad Schussenried en Allemagne. C’est la Liebherr HTM 601. [©Liebherr]
- réagissez

Liebherr : 50 ans de toupies innovantes

Liebherr fête le 50e anniversaire de sa première bétonnière portée, en lançant la 5e génération de ses toupies, dont la HTM 905 est la représentante actuelle.

ACPresse sur les réseaux sociaux

PAVE DROITE 1

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le n° 73 est paru

PAVE DROITE 2

Partenaires