S'abonner

L’Ademe et la FFB renouvellent leur partenariat

par redaction | - réagissez

Jacques Chanut, président de la FFB et Bruno Lechevin, président de l’Ademe signent un accord-cadre de trois ans lors du salon Batimat pour l’amélioration des performances environnementales des bâtiments. [©ACPresse]

Jacques Chanut, président de la FFB et Bruno Lechevin, président de l’Ademe signent un accord-cadre de trois ans lors du salon Batimat pour l’amélioration des performances environnementales des bâtiments. [©ACPresse]O

Le 7 novembre dernier, devant les professionnels du bâtiment à l’occasion du salon Batimat, Bruno Lechevin, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) ont signé un nouvel accord-cadre et ont ainsi renouvelé leur volonté d’avancer ensemble dans l’amélioration des performances environnementales des bâtiments. Ce partenariat de trois ans consiste à poursuivre leur coopération dans les domaines de la rénovation énergétique, de la construction neuve, de l’économie circulaire et de la gestion des déchets de chantier. « Au moment où s’ouvre la COP 23, est-ce que nous avançons assez vite ? s’interroge Bruno Lechevin. A travers cet accord, nous voulons éradiquer les passoirs énergétiques, amplifier et accélérer les différentes démarches, en renforçant l’efficacité des dispositifs de certifications, et en développant des offres globales destinées aux ménages, ainsi que des partenariats entre les entreprises et les collectivités territoriales. » Pour les deux organismes, la filière “bâtiment” a un rôle primordial dans cette transition écologique. « Même si le marché de la rénovation énergétique n’a pas eu encore le boom attendu, rappelle Jacques Chanut, la FFB est prête à faire avancer les choses. » Pour le président de l’Ademe, il faut que la filière se saisisse des opportunités qu’offrent les différentes réglementations de transition énergétique. « Il faut que les professionnels s’approprient les nouveaux marchés et partagent les retours d’expérience du label E+C », conclut Bruno Lechevin.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Huit des neuf étudiants diplômés de la formation en alternance Soprema Entreprises ont été recrutés en CDI par le groupe. [©Soprema]
- réagissez

Soprema recrute huit de ses élèves

Soprema Entreprises a créé, il y a deux ans, un cursus de formation en alternance de conducteurs de travaux. Les huit premiers CDI ont été signés par les élèves de la première promotion.

Pour valider le succès de sa plate-forme de documentation technique, Wicona lui a offert un lifting. [©Wicona]
- réagissez

Nouvelle version pour Wictip de Wicona

Début décembre, la plate-forme de Wicona, permettant aux professionnels d’accéder aux données techniques de la marque a bénéficié d’un lifting pour la rendre toujours plus intuitive et performante.

Avec ces treize nouveaux bâtiments, le label BBCA compte désormais quarante projets labellisés. [©BBCA]
- réagissez

BBCA : 13 nouvelles labellisations

L’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) compte désormais quarante bâtiments labellisés, avec la présentation de treize petits nouveaux, dont les trois premiers en rénovation.

Les médaillés de la discipline, construction béton armé. [©CCCA-BTP]
- réagissez

Les Compagnons du Devoir se distinguent aux Olympiades des métiers

A l’occasion de la 45e édition des Olympiades des métiers, à Caen, les jeunes Compagnons du Devoir sont repartis avec 32 médailles. Parmi les vainqueurs, certains intégreront l’équipe de France au WorldSkills Kazan, en Russie, au mois d’août 2019.

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le n° 79 est paru