S'abonner

L’activité des matériaux reprend doucement

par redaction | - réagissez
  Lire nos dossiers : , , .

Nicolas Vuillier revient sur les chiffres de l’activité des matériaux pour l’année 2017. [©Unicem]

Nicolas Vuillier revient sur les chiffres de l’activité des matériaux pour l’année 2017. [©Unicem]

Alors que l’année se termine, Nicolas Vuillier, président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), fait le point sur une année plutôt encourageante. En effet, la reprise de l’activité s’est confirmée pour l’année 2017. Le BPE enregistrerait une progression de + 5 %, tandis que les granulats sont à + 3 %. « C’est la première fois depuis six ans que nous sortons de la zone rouge », se réjouit Nicolas Vuillier, même si les résultats de ce 3e trimestre stagnent. Pour l’année 2018, la conjoncture devrait être meilleure (+ 4 % pour le BPE), notamment pour les granulats (+ 3,5 %), compte tenu de la hausse prévue des travaux publics. De plus, la possible croissance du PIB (+ 1,8 en 2017 et > 1,7 % en 2018), le maintien des mesures de soutien au logement (PTZ, Loi Pinel…) ainsi que la croissance des permis dans le logement et le non résidentiel (+ 12 % en cumul sur 9 mois) et de grands chantiers en perspective (Grand Paris, JO 2024…) devraient maintenir cette nouvelle dynamique.
Un des enjeux de la profession sera l’acheminement des matériaux. La pénurie générale de chauffeurs, la désertification de certaines voies ferrées… « Ce sont des questions importantes, pourtant absentes du débat », constate le président de l’Unicem. La gestion des responsables de ressources restera aussi une thématique importante ces prochaines années. L’Unicem s’engage à promouvoir des pratiques plus propres, tout comme les industriels adhérents. L’union a d’ailleurs mis à la disposition des professionnels, en partenariat avec la FNTP, le site Materrio. Ce dernier permet aux collectivités, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux publics et carrières de géolocaliser les lieux de recyclage et de valorisation des déchets inertes. On y trouve aussi une médiathèque (guides, témoignages, chiffres clefs…), un forum et un agenda des rendez-vous de l’économie circulaire. Mais aussi un espace dédié à l’accompagnement de ce type d’installations.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Sto investit la plate-forme sociale Facebook, avec notamment la page destinée aux pros. [©DR]
- réagissez

Sto, en force sur les réseaux sociaux

Depuis janvier 2018, Sto poursuit le développement de sa stratégie de communication digitale au profit de ses clients.

Le marché indien est le 2e plus gros marché du ciment au monde. [©LafargeHolcim]
- réagissez

LafargeHolcim investit massivement en Inde

Pour continuer à progresser sur l’un des marchés les plus florissants au monde, LafargeHolcim va investir 173 M€ dans une cimenterie au Nord de l’Inde.