S'abonner

HeidelbergCement récompense la préservation de la biodiversité

par redaction | - réagissez

Les lauréats de la 3e édition du Quarry Life Award organisé par HeidelbergCement.

Les lauréats de la 3e édition du Quarry Life Award organisé par HeidelbergCement. [©HeidelbergCement]

Avec sa 4e édition du Quarry Life Award, HeidelbergCement récompense les actions et les initiatives d’étudiants, de chercheurs, d’ONG ou même de particuliers et collectivités locales, pour leur engagement environnemental dans les carrières. « De nombreux sites abritent des espèces rares. Protéger la biodiversité de nos carrières et encourager la connaissance sur ce sujet sont essentiels pour nous, explique Bernd Scheifele, Pdg du groupe HeidelbergCement. Nous croyons que les projets de recherche et les idées proposées à l’occasion du Quarry Life Award contribuent à un engagement plus fort et pérenne. »
Le concours s’inscrit sur deux axes : “Projet de recherche” et “Initiatives sociétales”, qui comptent chacun 3 thèmes. Le premier axe regroupe les catégories : “Gestion de la biodiversité”, “Recherche sur l’habitat et les espèces”, ainsi que “Aux portes de la carrière”. Il est ouvert aux universitaires, scientifiques, écologues et ONG. Les “Initiatives sociétales” proposent aux particuliers, étudiants, classes scolaires, collectivités locales et ONG de concourir dans les catégories : “Biodiversité et éducation”, “Interconnexion carrières et collectivités locales”, “Projet scolaire” (primaire et secondaire).
Vingt-six pays seront représentés dans ce concours dont la France avec douze carrières : Bettancourt (51), Bussac (17) et La Huillerie (72) pour Ciments Calcia. Et Achères (78), Aressy (64), Bagard (30), Bazoches (77), Blanquefort (33), Charny-sur-Meuse (55), Poussan (34), Rumersheim (68) et Saint-Maurice–la-Clouère (86) pour GSM.
Le 1er décembre 2017, les jurys nationaux établiront une première sélection. Les lauréats de cette première étape devront mettre en place leur projet et ouvrir leurs portes au public de janvier à septembre 2018. Une deuxième phase récompensera à l’automne 2018 quatre candidats par grands axes dans chaque pays. Puis, un jury international décernera une récompense de 10 000 € aux gagnants des six catégories. Un prix spécial de 30 000 € sera versé au meilleur projet international.

L’inscription au concours s’achèvera le 20 novembre 2017. Toutes les conditions et informations sont à retrouver sur le site du Quarry Life Award.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Depuis 2016, Syneris a isolé 1,4 M de m2 sur plus de 12 000 chantiers en France, au Benelux et en Italie. [©Syneris]
- réagissez

Syneris prend son envol

Depuis sa création en 2016, Syneris totalise 1,4 M de m2 isolés et rendus étanche à l’air par les applicateurs du réseau de franchises.

Sylvain Bonnot souhaite « devenir pour l’isolation ce que Velux est à la fenêtre de toit ! ». [© Myral ]
- réagissez

Myral : 30 ans et toujours présent !

Le groupe Myral, mené par Daniel Bonnot, a réussi à travers les années à s’imposer sur le marché français de l’ITE.

Les jeunes visiteurs ont pu assister à un atelier “Je fabrique mon béton coloré” organisé par le Cérib [©Cérib]
- réagissez

Le Cérib prêche pour le béton à Chartres

Début octobre dernier, le Cérib a fêté la science et le béton, à travers des ateliers ludiques et des expositions à l’IUT de Chartres, en Eure-et-Loir.

ACPresse sur les réseaux sociaux

Du coté de nos magazines

Couv BLM72

Bétons le Magazine

Le n° 72 est paru

Nos partenaires