S'abonner

Eqiom rejoint l’initiative “Fret 21 – Les chargeurs s’engagent”

par redaction | - réagissez

Eqiom (groupe CRH) vient de rejoindre le programmeFret 21 – Les chargeurs s’engagent”, lancé en 2015 par l’Ademe et l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF). Eqiom est ainsi le premier industriel du secteur des matériaux de construction à rallier cette initiative. « Réduire de 6 % les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre, liées aux transports dans les branches ciments et granulats d’ici 2020 répond à notre ambition d’être le leader des solutions éco-responsables dans notre secteur. Des solutions comme le rail, le transport fluvial et maritime, déjà développées sur nos sites, nous permettront de réaliser cet objectif », insiste François Meyer, directeur logistique Eqiom ciments/granulats. En quantité d’émissions initiales sur le périmètre d’engagement, Eqiom produit 57 833 t/an de CO2 et a pour objectif une réduction de 3 635 t/an de CO2, soit une baisse effective de 6 %, entre 2016 et 2019. TK’Blue, une agence indépendante de notation et de labellisation du transport, validera les résultats obtenus. « Dans cette même logique, Eqiom privilégie les partenaires-transporteurs avec des capacités d’investissement et d’innovation, prêts à prendre avec nous le pari des carburants verts. » En effet, Eqiom favorise déjà ceux, dont les flottes sont modernes (camions aux normes Euro 6), qui utilisent des bio-carburants (comme le gaz ou l’éthanol) et dont les chauffeurs sont formés à l’éco-conduite.
Rappelons que le programme “Fret 21 – Les chargeurs s’engagent” propose quatre axes pour réduire les émissions de CO2, que les entreprises-signataires peuvent mettre en œuvre avec différents types d’actions : taux de chargement, distance parcourue, moyen de transport et achats responsables.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

« Très bonne année 2018 ». C’est par ces mots que commence l’interview de. François Guilloteau, président de Sateco. [©Sateco]
- réagissez

Sateco : « Très bonne année 2018 »

« Très bonne année 2018 ». C’est par ces mots que commence l’interview de François Guilloteau, président de Sateco, donnée lors de la Journée portes ouvertes de l’entreprise, mi-octobre dernier.

Le 22 novembre prochain, le SNBPE Sud-Est organise une journée de rencontres autour de la projection du film-documentaire de la photographe Fanny Tondre “Quelque chose de grand”. [©SNBPE]
- réagissez

Le SNBPE fait son cinéma

Le 22 novembre prochain, le SNBPE Sud-Est organise une journée de rencontres autour de la projection du film de Fanny Tondre “Quelque chose de grand”. Ce documentaire retrace l’histoire d’un chantier hors norme.

Cette année, le marché des matériaux se consolide, mais ne prend pas d’envergure. [©ACPresse]
- réagissez

Unicem : Des incertitudes pour 2019

Si 2017 a été marquée par un vrai rebond de l’activité matériaux en France, après 7 ans de repli, 2018 enregistrerait des chiffres plus modestes. Et l’année 2019 s’annonce avec encore quelques incertitudes.

Le Pôle Fibres-Energivie a diffusé, ce mois de décembre, son “Livre blanc” pour réussir la transition énergétique. [©Pôle Fibres-Energivie]
- réagissez

Pôle Fibres-Energivie publie son Livre blanc

Depuis plus d’un an, le Pôle Fibres-Energivie se questionne sur la transition énergétique. Le résultat de ses recherches et des propositions de solutions pour tendre vers un bâtiment de qualité se retrouvent dans le “Livre blanc”. Un outil de réflexion diffusé ce mois de décembre.

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le n° 79 est paru