S'abonner

Eqiom 2SG sécurise les sols de l’A150

par redaction | - réagissez
  Lire nos dossiers : .

L’autoroute A150 traverse 11 communes entre Rouen et Yvetot, en Normandie. Son tracé de 18 km coupe nombre de routes locales, obligeant les équipes de construction en charge du chantier de réduire au maximum l’impact de leurs activités sur la circulation. Une tâche difficile, puisqu’elles ont fait face à un sol argileux, nécessitant des traitements préalables,et compliquant la moindre opération.

Fort de son expertise dans le traitement des sols, Eqiom a proposé une solution géotechnique adaptée à ce chantier. Ainsi, l’industriel a recommandé la réalisation d’un prétraitement des limons à la chaux et sa solution Roc VDS, un liant hydraulique routier à haute réactivité à base de laitier de hauts fourneaux pour le traitement des sols en place. Développé dans une logique de développement durable, le liant routier Eqiom 2 SG permet ainsi d’éviter le recours à des matériaux nobles de carrière. Favorisant donc la préservation des gisements de ressources naturelles, tout en limitant l’impact des transports sur le bilan global du chantier et en évitant de nombreuses liaisons entre les carrières et le site de construction. Une solution tout à fait adaptée à ce chantier, qui présentait un environnement naturel, dont la richesse biologique devait être préservée.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Vicat a reçu la certification Origine France Garantie pour ses bétons prêts à l’emploi. [©Nicolas Robin]
- réagissez

Béton Vicat : Origine France Garantie

La politique industrielle de Vicat a été récompensée avec la certification Origine France Garantie. Le label atteste l’origine française du béton et valorise l’ancrage territorial de Vicat.

Pour la première fois sur le continent africain, une cimenterie sera alimentée par l’énergie photovoltaïque. [©Sococim Industries]
- réagissez

Une centrale solaire pour Sococim, première Africaine

Pour la première fois en Afrique, une centrale solaire va alimenter une cimenterie. C’est Sococim Industries, appartenant au groupe Vicat, qui a fait ce choix pour son site de Rufisque au Sénégal.

Le nouveau broyeur du site LafargeHolcim France de Dunkerque permettra la production de ciments bas carbone. [©LafargeHolcim France]
- réagissez

LafargeHolcim France investit 3,5 M€ à Dunkerque

LafargeHolcim France investit 3,5 M€ dans un nouveau mélangeur pour son usine de broyage de Dunkerque. Ce nouvel équipement doit permettre d’augmenter la production du site dès le début de l’année 2019.

Point.P Express d’Angers. [©Point.P Matériaux de Construction]
- réagissez

Point.P : Cap sur 2025

Avec le plan “Conquête 2025”, Point.P Matériaux de Construction renforce ses différents dispositifs pour mieux répondre aux attentes des artisans « confrontés à des enjeux de plus en plus complexes ».

Du coté de nos magazines

Couv BLM77

Bétons le Magazine

Le n° 77 est paru