Brésil : Holcim s’en va…

Yann Butillon
27/09/2021

Holcim a signé un accord avec Companhia Siderúrgica Nacional (CSN) pour la vente de la totalité de ses actifs au Brésil.

Jan Jenisch est le directeur général d’Holcim.   [©Holcim]
Jan Jenisch est le directeur général d’Holcim. [©Holcim]

Holcim a signé un accord avec Companhia Siderúrgica Nacional (CSN) pour la vente de la totalité de ses actifs au Brésil. L’ensemble a été valorisé à 866 M€. Ce désinvestissement du groupe suisse inclut cinq cimenteries, quatre stations de broyage. Ainsi que six exploitations de granulats et dix-neuf centrales de BPE. Ce désengagement permet à l’entreprise d’améliorer sa balance des dépenses. Et de réduire de manière significative son taux d’endettement. Holcim devrait réutiliser une partie de ces fonds pour les investir dans son projet lié à l’acquisition de Firestone. 

« Ce désinvestissement est un autre pas dans notre transformation pour devenir le leader mondial des solutions pour la construction innovante et durable, se réjouit Jan Jenisch, directeur général d’Holcim. Cela nous donnera les moyens et la flexibilité pour continuer à investir dans des opportunités de développement. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un acheteur solide avec CSN, qui va développer le marché brésilien sur le long terme. »

Malgré ce désengagement au Brésil, l’Amérique latine reste, pour le groupe, un marché stratégique. Il y a peu, Holcim a investi dans une ligne de clinker additionnelle à Malagueno, en Argentine. Et aussi, dans un nouveau broyeur dans la région du Yucatan, au Mexique.