S'abonner

“Construire en chanvre” : l’exposition du champ au chantier

par redaction | - réagissez

“Construire en chanvre” est l’exposition de ce printemps sur cet éco-matériau d’avenir. Et ce, du champ au chantier. A l’espace Les Récollets, dans le Xe arrondissement de Paris, cette exposition très visuelle se penche sur les acteurs et les potentiels du chanvre, à travers la production agricole, les méthodes de transformation et les modes de mise en œuvre dans la construction et la rénovation durables. Rappelant ainsi ses performances uniques, notamment, en termes d’isolation thermique. Et ce, du 10 avril jusqu’au 19 mai prochain.
Sous forme de panneaux didactiques, l’exemple de la structuration de la filière dans le Parc naturel régional du Gâtinais français illustre les propos. Avec de nombreuses photographies. Plusieurs réalisations exemplaires sont aussi mises en valeur, toujours sous forme de tableaux et illustrations. Cet évènement vise à promouvoir la filière du chanvre et son potentiel de développement auprès des décideurs publics et privés. Et du grand public.  Des visites, deux matinales et une soirée sont organisés à cette occasion à des fins ludiques et pédagogiques. De plus, des ateliers organisés pour les enfants vont permettre aux familles de passer un bon moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition est aussi marquée par la parution du livre “Béton et mortier en chanvre, guide des bonnes pratiques”. Destiné aux professionnels de la maîtrise d’ouvrage, aux architectes et aux amateurs, cet ouvrage permet « de prendre la mesure des possibilitéstechniques offertes par les matériaux de construction issus du chanvre […] Les bâtiments neufs ou rénovés gagnent ainsi en performances thermiques, acoustiques et hygrothermiques».
L’événement “Construire en chanvre” est organisée par le Parc naturel régional du Gâtinais français et le conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, financée par la Région Ile-de-France, la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France et les départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne. Avec de plus le soutien de la filière du chanvre, et parrainée par le ministère de la Cohésion des territoires.

 

 

Exposition du 10 avril au 19 mai 2018 aux Récollets (148 rue du faubourg Saint-Martin, Paris Xe).

Pour les participants aux ateliers : des visites commentées de l’exposition :
– 14 avril : de 10 h à 12 h : atelier du CAUE 75 (pour les 13-14 ans) et de 14 h 30 à 16 h : atelier des P’tits archis
– 17 avril : de 10 h à 17 h 30 : atelier des P’tits archis – stage de vacances
– 20 avril : de 8 h 30 à 10 h 30 : matinale “Introduction sur le béton de chanvre” avec Construire en Chanvre
– 23 avril : de 19 h à 21 h : soirée “Retours sur le durable” autour de la Maison des étudiants de Marne-la-Vallée (Belus et Henocq Architectes) avec Ekopolis
– 2 mai : de 8 h 30 à 10 h 30 : matinale “Evolution des règles professionnelles” avec Construire en Chanvre
– 4 mai : de 8 h 30 à 10 h 30 : Table-ronde conférence “Construire en chanvre en Ile-de-France”
– 5 juin : de 9 h 30 à 17 h : TourBus Chanvre, la filière du chanvre au chantier dans le Parc naturel régional du Gâtinais français.

 

 

 

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Vicat a reçu la certification Origine France Garantie pour ses bétons prêts à l’emploi. [©Nicolas Robin]
- réagissez

Béton Vicat : Origine France Garantie

La politique industrielle de Vicat a été récompensée avec la certification Origine France Garantie. Le label atteste l’origine française du béton et valorise l’ancrage territorial de Vicat.

Pour la première fois sur le continent africain, une cimenterie sera alimentée par l’énergie photovoltaïque. [©Sococim Industries]
- réagissez

Une centrale solaire pour Sococim, première Africaine

Pour la première fois en Afrique, une centrale solaire va alimenter une cimenterie. C’est Sococim Industries, appartenant au groupe Vicat, qui a fait ce choix pour son site de Rufisque au Sénégal.

Le nouveau broyeur du site LafargeHolcim France de Dunkerque permettra la production de ciments bas carbone. [©LafargeHolcim France]
- réagissez

LafargeHolcim France investit 3,5 M€ à Dunkerque

LafargeHolcim France investit 3,5 M€ dans un nouveau mélangeur pour son usine de broyage de Dunkerque. Ce nouvel équipement doit permettre d’augmenter la production du site dès le début de l’année 2019.

Point.P Express d’Angers. [©Point.P Matériaux de Construction]
- réagissez

Point.P : Cap sur 2025

Avec le plan “Conquête 2025”, Point.P Matériaux de Construction renforce ses différents dispositifs pour mieux répondre aux attentes des artisans « confrontés à des enjeux de plus en plus complexes ».

Du coté de nos magazines

Couv BLM77

Bétons le Magazine

Le n° 77 est paru