S'abonner

Concetti : Large gamme de stations de remplissage de big bags

par redaction | - réagissez
  Lire nos dossiers : , , .

Pour les big bags, Concetti développe des outils de série comme des solutions sur mesure. [©Concetti]

Pour les big bags, Concetti développe des outils de série comme des solutions sur mesure. [©Concetti]

Dans de nombreux domaines, les big bags, aussi appelés GRVS (Grands récipients vrac souples), représentent une solution pratique de manutention et de transport. Et ce, pour une grande variété de produits, allant des céréales aux granules de plastique jusqu’aux poudres chimiques et autres ciments. Chaque année, des millions de tonnes de matériaux sont transportés dans ces conteneurs, d’une capacité comprise entre 500 kg et 2 000 kg.
Ainsi, Concetti propose une large gamme de stations de remplissage de big bags, pour des cadences de 10 big bags/h jusqu’à 100 big bags/h. La machine d’entrée de gamme est équipée d’une peseuse “brute” où les matériaux sont pesés dans le big bag. Selon les caractéristiques de ce dernier, avec un bon écoulement granulaire d’une poudre fine ou grossière et grumeleuse, le système d’alimentation utilisera un dispositif gravitaire, à vis sans fin ou à tapis. Le big bag est positionné à la main par l’opérateur et repris en direct sur palette et chariot élévateur. Différentes solutions sont disponibles en fonction du type de big bags utilisés, comme la membrane gonflable pour maintenir de façon hermétique la goulotte de remplissage, la formation du big bag par soufflage d’air actionné par un ventilateur, des dispositifs ergonomiques d’aide à l’opérateur pour attacher et relâcher automatiquement les bretelles…
A cette unité de base peuvent être ajoutés des systèmes de transport pour permettre aux GRVS palettisés d’être déplacés de manière efficace et en toute sécurité après le remplissage. Le pesage est assuré par des cellules de précision intégrées dans le châssis et par un contrôleur, programmant différents points de consigne selon les recettes. Si nécessaire, un distributeur de palettes vides est fourni. Au total avec un système à pesée brute, la cadence peut aller jusqu’à 30 big bags/h.
Pour des cadences supérieures à 30 big bags/h, le pesage net est ici la solution. La pesée s’effectue dans un casque de pesées au-dessus du big bag, qui est en cours de positionnement par l’opérateur. Encore une fois, le dispositif d’alimentation doit être adapté au produit. Et ce, de manière impérative.
Concetti s’est aussi, et surtout, fait connaître pour ses systèmes pensés et installés sur mesure. L’industriel a fourni un système de fermetures automatique par thermo-scellage intégré au niveau du point de remplissage de sorte qu’en fin de cycle, la goulotte interne soit fermée hermétiquement, sans action de l’opérateur.
Une autre alternative brevetée par Concetti est la ligature automatique de la goulotte du GRVS, plébiscitée surtout pour la manipulation des semences traitées, toujours dans l’optique que l’opérateur soit le moins en contact possible avec le produit.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Zoom Produits

Du coté de nos magazines

Couv BLM77

Bétons le Magazine

Le n° 77 est paru

Partenaires