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Cinq toupies gaz/électrique pour Vicat

par redaction | - réagissez

De gauche à droite, Jean-Baptiste Pastor, responsable logistique Béton Vicat, Xavier Jean, directeur des opérations de Cifa France, Jean-Marc Porri, directeur de site Perrenot Béton, Eric Lainé, commercial grands comptes d’Iveco France, et Thierry Kilidjean, directeur général d’Iveco France. [©Iveco]

De gauche à droite, Jean-Baptiste Pastor, responsable logistique Béton Vicat, Xavier Jean, directeur des opérations de Cifa France, Jean-Marc Porri, directeur de site Perrenot Béton, Eric Lainé, commercial grands comptes d’Iveco France, et Thierry Kilidjean, directeur général d’Iveco France. [©Iveco]

Iveco a annoncé la signature d’une commande, portant sur la livraison de cinq porteurs Stralis X-Way NP 8x2x6, équipés d’une motorisation gaz naturel et d’un malaxeur électrique Cifa Energya E9, ainsi que d’un tracteur Stralis X-Way NP 4×2. Ces six véhicules sont acquis par les Transports Jacky Perrenot, afin de transporter des bétons Vicat sur les secteurs de Lyon et de Grenoble. Cette nouvelle commande fait suite à la mise en service d’un premier porteur gaz avec toupie électrique à la fin de l’année dernière. Depuis, ce véhicule a été testé pendant quatre mois et sur plus de 5 000 km. Il a permis de réduire la consommation de 10 %, avec une baisse de 95 % des émissions de particules, de NOet CO2 par rapport à son équivalent diesel Euro VI, sans pour autant compromettre la charge utile. Ce camion Iveco transporte jusqu’à 8 m3de béton. Le moteur gaz naturel , très silencieux (- 71 dB, certifié Piek Quiet Truck) et le mode électrique autonome de la bétonnière Cifa permettent une exploitation 24 h sur 24, sans occasionner de gêne pour le voisinage. L’autonomie du camion dépasse de 100 km l’objectif du projet, qui était de 150 km.
Cette deuxième génération de porte-malaxeurs alimentés au biométhane est basée sur la nouvelle gamme de Stralis NP, équipée d’un moteur Cursor 9 NP de 400 ch pour 1 700 Nm de couple (contre un Cursor 8 de 330 ch et 1 300 Nm de couple pour le véhicule déjà en service). Le moteur Cursor sera couplé à une boîte automatique à 12 vitesses. Comme la version diesel du X-Way, le châssis possède un renfort de 7,7 mm et les réservoirs GNC sont désormais disponibles, avec deux capacités supplémentaires de 846 l et 1 052 l. Grâce au couple plus élevé du moteur, un système hydraulique peut être utilisé à la place du système électrique pour faire tourner la cuve à béton.
A travers cette acquisition, les Transports Jacky Perrenot réaffirment leur confiance dans la motorisation gaz naturel d’Iveco comme seule alternative au diesel pour le renouvellement de leur flotte dédiée à la logistique de l’industrie de la construction. Cet accord fait suite à la commande de 250 Stralis NP passée par l’opérateur logistique sur le salon Solutrans en novembre dernier.« Une fois de plus, les Transports Jacky Perrenot ont fait confiance à Iveco et à sa technologie gaz naturel. Nous sommes fiers d’avoir été choisis comme leur partenaire dans le développement d’une flotte de camions écologiques pour leurs activités de construction », résume Pierre Lahutte, président de la marque Iveco. Et Philippe Givone, directeur général des Transports Jacky Perrenot, de conclure : « Quand nous nous sommes lancés dans le gaz naturel début 2012, nous n’aurions jamais imaginé que six ans plus tard, nous aurions commandé plus de 500 véhicules de la marque Iveco alimentés aux GNC et GNL. Et que nous pourrions aussi les utiliser pour nos activités de construction ! Notre objectif est d’avoir, dans notre flotte, 1 000 unités GNC et GNL en 2020. C’est le résultat de notre esprit pionnier et c’est aussi ce qui crée un lien entre nos activités : du transport de produits laitiers au transport du béton ».

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