S'abonner

Ciments Français, un CA 2011 en baisse

par ataroa | - réagissez

Une année 2011 mitigée pour Ciments Français (Italcementi group). Au cours de l’exercice 2011, dans un contexte économique mondial difficile, les volumes vendus par le groupe ont enregistré une légère baisse dans le ciment, une baisse plus sensible dans les granulats et une légère hausse dans le béton prêt à l’emploi.

Les volumes vendus sur l’ensemble de l’année, à périmètre historique, sont en retrait de 1,4 % dans l’activité ciment et clinker, à 42,4 Mt et de 5,2 % dans les granulats, à 34,8 Mt. Pour le béton prêt à l’emploi, les volumes vendus sont en hausse de 1,9 %, à 9,7 Mm3. Dans le secteur du ciment, les ventes ont progressé en France, en Amérique du Nord, au Maroc et en Inde et ont baissé en Egypte en raison de la crise politique. Le CA consolidé pour l’année 2011 s’élève à 3 886,3 M€ en baisse de 3,8 % par rapport à 2010.

Cette diminution est due à l’effet baissier du volume de vente, conjugué à une baisse des prix dans certains pays (Egypte) et par un effet de change très défavorable de -2,4 % (en Egypte, en Amérique du Nord et en Inde en particulier). Le chiffre d’affaires a progressé en France/Belgique, au Maroc, en Thaïlande et en Inde.

Au cours du 4e trimestre, à périmètre historique, les volumes de ciment sont en baisse de 1,7 %, à 10,2 Mt. Les volumes de granulats et de béton prêt à l’emploi sont en légère hausse : +0,3 %, à 8 Mt pour les granulats et +0,1 %, à 2,3 Mm3 pour le béton prêt à l’emploi. Les ventes de ciment ont progressé en Amérique du Nord et en France. Elles ont aussi baissé en Thaïlande en raison des graves inondations qui ont eu lieu en fin d’année.

Le chiffre d’affaires consolidé pour le 4 e trimestre 2011 s’élève à 903,2 M€, en baisse de 3,9 % par rapport à 2010.

Les résultats de l’exercice 2011 seront rendus publics, le 2 mars 2012, à la clôture de la Bourse.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Le chantier Enerpur de Montigny-Lès-Cormeilles (94).
- réagissez

Enerpur, 1er prix du concours photos de Qualibat

Soucieux d’illustrer le savoir-faire des entreprises de bâtiment, Qualibat a organisé, en juin dernier, un concours photos destiné à mettre en avant les meilleures réalisations en matière de performance énergétique.

320080-4e-afnor-19-5-millions-d-euros
- réagissez

L’Afnor cherche de nouveaux formateurs

Parce que l’évolution de la réglementation, le déploiement des normes sur l’audit énergétique et l’essor de la certification ISO 50001 nécessitent de former de plus en plus de professionnels, la filiale de formation du groupe Afnor, « Afnor Compétences », recherche une vingtaine de nouveaux consultants-formateurs.

1-FCBA
- réagissez

Le siège du FCBA récompensé

Le 13 octobre dernier, FCBA a reçu le trophée d’argent dans la catégorie « Projets des Trophées du cadre de vie » de Fimbacte. Ce prix récompense le projet de l’institut technologique FCBA, à la Cité Descartes de Champs-sur-Marne.

cbre_logo_green
- réagissez

Etude CBRE : 100 % des bureaux du QCA de Paris certifiés

CBRE France lance une nouvelle étude mensuelle « Green View », afin d’offrir une analyse synthétique et chiffrée, sur l’Ile-de-France, des bâtiments bénéficiant de certifications environnementales.

artibat2014
- réagissez

Retrouvez-nous à Artibat

Comme tous les deux ans, les spécialistes de la construction et de l’isolation se réunissent du 22 au 24 octobre, au Parc des Expositions de Rennes. Plus de 1 000 exposants et 40 000 visiteurs sont attendus, dont l’équipe de “Bâti & Isolation“ que vous pourrez retrouver dans le Hall 5, au stand C59.

ACPresse sur les réseaux sociaux

Du coté de nos magazines

54

Bétons le Magazine

Le n°54 est paru

Couv-15-16

Bâti & Isolation

Le numéro 15-16 est paru

Nos partenaires