S'abonner

Ciments Français, un CA 2011 en baisse

par ataroa | - réagissez

Une année 2011 mitigée pour Ciments Français (Italcementi group). Au cours de l’exercice 2011, dans un contexte économique mondial difficile, les volumes vendus par le groupe ont enregistré une légère baisse dans le ciment, une baisse plus sensible dans les granulats et une légère hausse dans le béton prêt à l’emploi.

Les volumes vendus sur l’ensemble de l’année, à périmètre historique, sont en retrait de 1,4 % dans l’activité ciment et clinker, à 42,4 Mt et de 5,2 % dans les granulats, à 34,8 Mt. Pour le béton prêt à l’emploi, les volumes vendus sont en hausse de 1,9 %, à 9,7 Mm3. Dans le secteur du ciment, les ventes ont progressé en France, en Amérique du Nord, au Maroc et en Inde et ont baissé en Egypte en raison de la crise politique. Le CA consolidé pour l’année 2011 s’élève à 3 886,3 M€ en baisse de 3,8 % par rapport à 2010.

Cette diminution est due à l’effet baissier du volume de vente, conjugué à une baisse des prix dans certains pays (Egypte) et par un effet de change très défavorable de -2,4 % (en Egypte, en Amérique du Nord et en Inde en particulier). Le chiffre d’affaires a progressé en France/Belgique, au Maroc, en Thaïlande et en Inde.

Au cours du 4e trimestre, à périmètre historique, les volumes de ciment sont en baisse de 1,7 %, à 10,2 Mt. Les volumes de granulats et de béton prêt à l’emploi sont en légère hausse : +0,3 %, à 8 Mt pour les granulats et +0,1 %, à 2,3 Mm3 pour le béton prêt à l’emploi. Les ventes de ciment ont progressé en Amérique du Nord et en France. Elles ont aussi baissé en Thaïlande en raison des graves inondations qui ont eu lieu en fin d’année.

Le chiffre d’affaires consolidé pour le 4 e trimestre 2011 s’élève à 903,2 M€, en baisse de 3,9 % par rapport à 2010.

Les résultats de l’exercice 2011 seront rendus publics, le 2 mars 2012, à la clôture de la Bourse.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Skanska-Manskun-Rasti-on-Tekla-Global-BIM-Awards-2011-voittaja3
- réagissez

Tekla : Votez pour le concours BIM

Depuis le 1er septembre et jusqu’au 30 septembre prochain, le vote de la 8e édition du Concours BIMTekla France 2014 est ouvert au public, via le site web Tekla. Les résultats des votes du jury et du public seront annoncés le 13 octobre prochain.

projet-gagnant-holcim-awards-categorie-principale-1
- réagissez

Holcim : Des Français lauréats des Awards

Les Holcim Awards pour l’Europe ont récompensé, lors de la remise des prix le 4 septembre dernier à Moscou, les douze lauréats qui, dans les deux catégories (“Principale” et “Next Generation”), ont été primés pour des projets de construction durable développant des réponses multidisciplinaires aux défis que rencontre le secteur du bâtiment. Deux équipes françaises sont au palmarès.

4-CBPC54-Actu-Powtech
- réagissez

Powtech : Grande messe de l’industrie des matériaux

Powtech, le salon numéro un mondial du process, de l’analyse et du convoyage des poudres et granulés en vrac, rouvre ses portes du 30 septembre au 2 octobre prochain, à Nuremberg, en Allemagne.

ACPresse sur les réseaux sociaux

Du coté de nos magazines

54

Bétons le Magazine

Le n°54 va paraître

Couv-15-16

Bâti & Isolation

Le numéro 15-16 est paru

Nos partenaires