S'abonner

Ciments Français, un CA 2011 en baisse

par ataroa | - réagissez

Une année 2011 mitigée pour Ciments Français (Italcementi group). Au cours de l’exercice 2011, dans un contexte économique mondial difficile, les volumes vendus par le groupe ont enregistré une légère baisse dans le ciment, une baisse plus sensible dans les granulats et une légère hausse dans le béton prêt à l’emploi.

Les volumes vendus sur l’ensemble de l’année, à périmètre historique, sont en retrait de 1,4 % dans l’activité ciment et clinker, à 42,4 Mt et de 5,2 % dans les granulats, à 34,8 Mt. Pour le béton prêt à l’emploi, les volumes vendus sont en hausse de 1,9 %, à 9,7 Mm3. Dans le secteur du ciment, les ventes ont progressé en France, en Amérique du Nord, au Maroc et en Inde et ont baissé en Egypte en raison de la crise politique. Le CA consolidé pour l’année 2011 s’élève à 3 886,3 M€ en baisse de 3,8 % par rapport à 2010.

Cette diminution est due à l’effet baissier du volume de vente, conjugué à une baisse des prix dans certains pays (Egypte) et par un effet de change très défavorable de -2,4 % (en Egypte, en Amérique du Nord et en Inde en particulier). Le chiffre d’affaires a progressé en France/Belgique, au Maroc, en Thaïlande et en Inde.

Au cours du 4e trimestre, à périmètre historique, les volumes de ciment sont en baisse de 1,7 %, à 10,2 Mt. Les volumes de granulats et de béton prêt à l’emploi sont en légère hausse : +0,3 %, à 8 Mt pour les granulats et +0,1 %, à 2,3 Mm3 pour le béton prêt à l’emploi. Les ventes de ciment ont progressé en Amérique du Nord et en France. Elles ont aussi baissé en Thaïlande en raison des graves inondations qui ont eu lieu en fin d’année.

Le chiffre d’affaires consolidé pour le 4 e trimestre 2011 s’élève à 903,2 M€, en baisse de 3,9 % par rapport à 2010.

Les résultats de l’exercice 2011 seront rendus publics, le 2 mars 2012, à la clôture de la Bourse.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi dans la rubrique Actualités

- réagissez

Precia Molen : Acquisition en Ecosse

Le groupe Precia Molen acquiert la société Shering Weighing Ltd, société dont le siège social est situé à Dunfermline, UK (Ecosse).

- réagissez

Holcim/Lafarge : Cessions pour fusion

La fusion entre Holcim et Lafarge n’en finit pas d’avoir des répercussions mondiales. Pour pouvoir se conformer aux règles anti-trusts autour du monde, les deux firmes cèdent des activités sur tous les continents.

ACPresse sur les réseaux sociaux

Du coté de nos magazines

Couv-BLM53

Bétons le Magazine

Le n°53 est paru

Nos partenaires