S'abonner

Ciments Français, un CA 2011 en baisse

par ataroa | - réagissez

Une année 2011 mitigée pour Ciments Français (Italcementi group). Au cours de l’exercice 2011, dans un contexte économique mondial difficile, les volumes vendus par le groupe ont enregistré une légère baisse dans le ciment, une baisse plus sensible dans les granulats et une légère hausse dans le béton prêt à l’emploi.

Les volumes vendus sur l’ensemble de l’année, à périmètre historique, sont en retrait de 1,4 % dans l’activité ciment et clinker, à 42,4 Mt et de 5,2 % dans les granulats, à 34,8 Mt. Pour le béton prêt à l’emploi, les volumes vendus sont en hausse de 1,9 %, à 9,7 Mm3. Dans le secteur du ciment, les ventes ont progressé en France, en Amérique du Nord, au Maroc et en Inde et ont baissé en Egypte en raison de la crise politique. Le CA consolidé pour l’année 2011 s’élève à 3 886,3 M€ en baisse de 3,8 % par rapport à 2010.

Cette diminution est due à l’effet baissier du volume de vente, conjugué à une baisse des prix dans certains pays (Egypte) et par un effet de change très défavorable de -2,4 % (en Egypte, en Amérique du Nord et en Inde en particulier). Le chiffre d’affaires a progressé en France/Belgique, au Maroc, en Thaïlande et en Inde.

Au cours du 4e trimestre, à périmètre historique, les volumes de ciment sont en baisse de 1,7 %, à 10,2 Mt. Les volumes de granulats et de béton prêt à l’emploi sont en légère hausse : +0,3 %, à 8 Mt pour les granulats et +0,1 %, à 2,3 Mm3 pour le béton prêt à l’emploi. Les ventes de ciment ont progressé en Amérique du Nord et en France. Elles ont aussi baissé en Thaïlande en raison des graves inondations qui ont eu lieu en fin d’année.

Le chiffre d’affaires consolidé pour le 4 e trimestre 2011 s’élève à 903,2 M€, en baisse de 3,9 % par rapport à 2010.

Les résultats de l’exercice 2011 seront rendus publics, le 2 mars 2012, à la clôture de la Bourse.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Complexité1
- réagissez

Trois sociétés de contrôle technique sanctionnées

L’agrément des sociétés Socotec, Véritas et Qualiconsult a été porté d’une durée de 3 ans contre 5 ans habituellement, en raison du non-respect de la règle d’incompatibilité.

agence-soprema-entreprises
- réagissez

Soprema s’offre quatre nouvelles usines

Soprema annonce la construction de quatre nouvelles usines en France, en Allemagne et au Canada. Un développement industriel qui sert la stratégie d’élargissement de l’offre du groupe

photo
- réagissez

Qualit’EnR, bilan d’étape

L’un des principaux organismes de formation à la mention “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE) tenait conférence en début de semaine, pour faire un bilan de ses activités depuis le début de l’année.

Velux
- réagissez

Velux fête ses 50 ans

A l’occasion d’une grande soirée au Domaine national du Parc de Saint-Cloud le 18 novembre dernier, Velux France a mis à l’honneur l’ensemble des métiers de la profession qui ont contribué au développement de la fenêtre de toit dans l’Hexagone

ACPresse sur les réseaux sociaux

Du coté de nos magazines

54

Bétons le Magazine

Le n°54 est paru

Couv-ISO17

Bâti & Isolation

Le numéro 17 est paru

Nos partenaires