S'abonner

Ciments Calcia et Socli programment les Trophées de la chaux 2019

par redaction | - réagissez

Les Trophées de la chaux récompensent les artisans attachés aux méthodes traditionnelles d’utilisation de la chaux. [©Ciments Calcia]

Les Trophées de la chaux récompensent les artisans attachés aux méthodes traditionnelles d’utilisation de la chaux. [©Ciments Calcia]

Dix ans après les premiers Trophées de la chaux, initiés en 2008, Ciments Calcia et Socli ont choisi le Salon international du patrimoine culturel pour en inaugurer la nouvelle édition. Ce concours récompense les artisans attachés aux méthodes traditionnelles d’utilisation de la chaux, alliée privilégiée de la restauration du bâti ancien.
Très impliquées dans la valorisation du savoir-faire des artisans (rappelons que Ciments Calcia est par ailleurs partenaire des Olympiades des Métiers 2018-2019), les filiales du groupe HeidelbergCement entendent saluer les métiers de la construction, les bonnes pratiques et, dans ce cas précis, l’usage dans les règles de l’art de la chaux hydraulique naturelle. Les Trophées de la chaux ont ainsi pour objet de distinguer, au niveau national, 3 entreprises ou artisans à travers un de leurs chantiers effectués dans les domaines de la restauration ou de l’éco-construction et réalisés avec la chaux Ciments Calcia ou Socli.
Les participants devront remettre leur dossier de candidature entre le 25 octobre 2018 et le 19 janvier 2019, le chantier proposé, ayant été mené en France entre le 1er janvier 2018 et le 19 janvier 2019. Les lauréats se verront remettre leur Trophée, à l’issue d’un grand oral final, lors du Salon international du patrimoine culturel 2019.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Les médaillés de la discipline, construction béton armé. [©CCCA-BTP]
- réagissez

Les Compagnons du Devoir se distinguent aux Olympiades des métiers

A l’occasion de la 45e édition des Olympiades des métiers, à Caen, les jeunes Compagnons du Devoir sont repartis avec 32 médailles. Parmi les vainqueurs, certains intégreront l’équipe de France au WorldSkills Kazan, en Russie, au mois d’août 2019.

De gauche à droite : les représentants de Trecobat et Point.P et Philippe Gruat – président de la Fib et vice-président de la Filière Béton. [©SNBPE]
- réagissez

Et les lauréats de la première édition du concours SNBPE sont…

En partenariat avec Cimbéton, le SNBPE a lancé, en avril dernier, le 1er concours “Bâtiment Durable E+C- 2018”. Ce challenge s’adressait à ses adhérents et avait pour vocation de valoriser les ouvrages, qui répondent aux exigences de l’expérimentation E+C-.

Le musée français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux a commandé une série de photographies à Raymond Depardon. [©Ville d’Issy-les-Moulineaux]
- réagissez

Raymond Depardon photographie Issy-les-Moulineaux

Déjà photographiée dans les années 1940 par Robert Doisneau, la ville d’Issy-les-Moulineaux l’est à nouveau par un autre grand nom de la photographie, Raymond Depardon.

Du coté de nos magazines

Bétons le Magazine

Le n° 79 est paru

Partenaires