S'abonner

CBE Group mise sur un nouveau procédé

par redaction | - réagissez
  Lire nos dossiers : .

Au total, cinq voussoirs sont nécessaires pour créer un anneau. [©CBE Group]

Au total, cinq voussoirs sont nécessaires pour créer un anneau. [©CBE Group]

Sous la ville de Chengdu, dans le région du Sichuan, en Chine, CBE Group a livré un carrousel et des moules de voussoirs un peu particuliers. Pour la réalisation d’une galerie technique, l’industriel français a imaginé un procédé simple et innovant. Ce dernier s’adapte à ce type de projets où la logique d’automatisation n’est pas évidente. En effet, la méthode de creusement à ciel ouvert a été utilisée pour la création de la galerie, au vu de la typologie du tunnel et de sa longueur. Sur environ 1,07 km, quelque 768 m ont été réalisés à l’aide de voussoirs préfabriqués. Les derniers mètres sont, eux, en béton coulé en place. Les plans du carrousel et ceux des moules ont été concrétisés dans le bureau d’études de Saint-Avertin (37), en France. Plutôt standard, le premier a juste bénéficié d’une adaptation technique sur le poste de bétonnage. Mais les moules ont dû être adaptés au vu de la forme ovale de la galerie. Au total, cinq voussoirs ont été utilisés pour créer un anneau. Cette galerie technique accueille deux tubes. L’un pour l’écoulement des eaux usées et le passage des câbles électroniques, l’autre pour l’alimentation d’eau potable et la présence de câbles électriques.
Avec ce nouveau protocole, CBE Group permet un gain de temps sur la réalisation du projet, une manutention simplifiée et assure une résistance renforcée du tunnel. L’industriel concrétise aussi un référentiel applicable à d’autres galeries techniques dans le monde.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

L’application de la Capeb Rhône sera disponible sur toutes les plates-formes dès le 29 juin 2018.
- réagissez

La Capeb Rhône, acteur de la transition numérique

Pour aider et accompagner les artisans dans la transition numérique, la Capeb Rhône lance, le 29 juin 2018, son application mobile. Les utilisateurs auront ainsi accès à de l’info en temps réel, un calendrier des rencontres ou encore la liste des formations disponibles…

Actis met en place La ruche pour être au plus proche de ses clients et les récompenser de leur fidélité. [©Actis]
- réagissez

Actis fonde sa ruche

Ce n’est pas du miel que produit Actis avec sa ruche, mais des lingots d’or ! A travers son nouveau programme de fidélité, l’industriel souhaite récompenser, avec de nombreux cadeaux, les artisans clients, qui utilisent ses produits.

Vinci a inauguré Leonard:Paris, lieu témoignant de l’engagement et de la volonté du groupe de se projeter dans l’avenir. [©ACPresse]
- réagissez

Vinci crée Leonard

C’est au cœur du XIIe arrondissement de Paris que Vinci vient d’inaugurer Leonard:Paris. Qualifié de maison des innovations, le lieu héberge les entités de Vinci tournées vers la transformation des métiers et des marchés du groupe.

Ecocem France vient d’inaugurer sa nouvelle usine de production de laitier moulu de hauts fourneaux de Dunkerque. [©ACPresse]
- réagissez

Ecocem France inaugure son usine de Dunkerque

Après 18 mois de construction, la nouvelle usine Ecocem France ouvre ses portes à Dunkerque. Elle est destinée à la production de laitiers moulus de hauts fourneaux, permettant la formulation de bétons bas carbone.

Du coté de nos magazines

Béton[s] le magazine

Bétons le Magazine

Le n° 76 est paru