S'abonner

Artibat présente les 15 lauréats de Cirq

par redaction | - réagissez

Les 15 lauréats seront présents durant les trois jours du salon Artibat. [©Artibat]

Les 15 lauréats seront présents durant les trois jours du salon Artibat. [©Artibat]

Cette année, Artibat et Novabuild ont mis en place le dispositif Cirq pour booster des start-up pour la construction. Les équipes du salon ont enfin dévoilé les 15 lauréats retenus par le jury. Les deux premiers prix recevront chacun, respectivement, 2 000 € et 1 000 €.
Durant les trois jours de salon, tous les lauréats pourront, dans un espace dédié, présenter leur concept lors d’une séance de pitch entrecoupée d’interventions d’experts sur l’innovation. Parmi les entreprises présentes dans ce palmarès, le digital a le vent en poupe. Plate-forme technologique, outil de scan 3D, BIM ou encore simulateurs sont autant de projets portés par ces start-up pour la numérisation et la digitalisation du bâtiment. Les systèmes constructifs ne sont pas en reste, tandis que les exosquelettes et autres matériels conçus pour faciliter le travail des compagnons sont aussi représentés.

Les lauréats :

– 1er prix du jury – Terra Innova
L’entreprise a élaboré un service de valorisation agro-écologique de terres de chantier ayant un besoin d’évacuation supérieur à 5 000 m3.

– 2e prix du jury – Emoko
Emoko a créé une plate-forme web destinée aux architectes, constructeurs, aménageurs ou encore promoteurs. Elle permet de transformer les modèles 3D, issus des logiciels comme Revit ou Archicad, pour faire des expériences immersives en temps réel. « Le modèle 3D devient ainsi un véritable simulateur ergonomique », explique la start-up.

– Bimeo
Bimeo a développé l’application pour smartphone AR2Build. Cet outil peut scanner les bâtiments et générer des plans 3D et des données techniques accessibles par tous depuis les plates-formes collaboratives Bimeo et Kroqi.

– Bim my project
BMP Connect exploite les données issues du BIM, afin de projeter, sous la forme d’un hologramme, une maquette numérique du bâtiment, directement sur chantier.

– Ecoxia
L’enveloppe intelligente d’Ecoxia, un système constructif, permet aux professionnels de réaliser des logements neufs, confortables, à coût maîtrisé et surtout bas carbone.

– Epur
Leur robot Oakbot grave, sculpte, réalise et usine toutes les géométries d’assemblage de charpente traditionnelle.

– Kaousmart
Commercialisé sous forme de kit, Kaousmart est un outil de cloisonnement, de séparation et d’obturation d’espaces ou d’ouvertures de parois. Ce châssis-cadre est auto-bloquant, extensible, réutilisable et facile à mettre en œuvre.

– K-Role
Cette brouette électrique de chantier réduit la pénibilité du travail. Les compagnons peuvent ainsi pousser ou tracter sans efforts jusqu’à 250 kg de charge utile.

– Leanco
Leanco transpose le Lean à la construction. Elle crée de manière collaborative, avec tous les acteurs impliqués, le chemin de fer d’un chantier.

– Lisa Blue
Ce logiciel, accessible sur tout navigateur web sans téléchargement, est un modélisateur 3D de bâtiments. Un marqueur placé sur une carte satellite permet de récupérer les hypothèses de calculs en adéquation avec le site de construction. L’utilisateur est ensuite guidé par un assistant de modélisation 3D, pour vérifier notamment ses composants en accord avec les Eurocodes (bois et acier profilé à froid).

– Nanosense
D’une durée de vie de plus de 10 ans, la sonde QAA permet de se protéger de la pollution extérieure et mesure la quantité de particules fines (PM5, PM10), de NOX (Oxyde d’azote), la température, l’humidité relative et les pics de bruit.

– Soleneos
Soleneos propose des simulations restituées sous forme de cartographie de paramètres climatiques (températures, vitesse d’air, ensoleillement, humidité).

– ThermiUp
ThermiUp a pour objectif d’économiser plus de 40 % de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire. Pour cela, il récupère la chaleur des eaux usées et préchauffe l’eau froide du réseau public, qui entre dans les bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires avec hébergement.

– Urbasee
La solution de visualisation 3D en réalité augmentée de Urbasee sert d’outil d’aide à la vente pour les fabricants, les architectes ou les constructeurs de maisons.

– Vizo
Vizo est un système de protection dynamique des cervicales pour les personnes amenées à travailler le regard vers le haut.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

L'Académie des Beaux-Arts a annoncé le décès de l'architecte Paul Andreu, le jeudi 12 octobre 2018, à l'âge de 80 ans. Il en était membre depuis 1996. [©Sabine de Rozières]
- réagissez

Paul Andreu n’est plus

L’Académie des Beaux-Arts a annoncé le décès de l’architecte Paul Andreu, le jeudi 12 octobre 2018, à l’âge de 80 ans. Il en était membre depuis 1996.

Bruno Pillon est nommé président du bureau de Cimbéton. [©Cimbéton]
- réagissez

Bruno Pillon devient président du bureau Cimbéton

Bruno Pillon a été nommé président du bureau de Cimbéton, ce mois d’octobre 2018. Directeur commercial et marketing de Ciments Calcia, il succède ainsi à Grégoire Douillet, directeur commercial du groupe Vicat.

Du coté de nos magazines

Couverture BLM 78

Bétons le Magazine

Le n° 78 est paru