S'abonner

Aquibat mise sur l’innovation

par redaction | - réagissez

Delphine Demade, directrice d’ Aquibat et Bernard Aldebert, qui pilote le comité technique du salon. [©ACPresse]

Delphine Demade, directrice d’Aquibat, et Bernard Aldebert, qui pilote le comité technique du salon. [©ACPresse]

Rendez-vous incontournable des professionnels du bâtiment, des TP, de l’environnement et des nouvelles énergies, le salon Aquibat organise sa prochaine édition prévue du 14 au 16 mars 2018, à Bordeaux (33). Cette dernière sera résolument tournée vers l’innovation. Près de 350 exposants régionaux, nationaux et internationaux de tous les métiers du BTP sont attendus. Sa mission sera de mettre en relation les différents acteurs de la construction. « Nous avons cherché à ouvrir le marché, à réintroduire un lien de business et à proposer une valeur ajoutée, tout en restant dans une ambiance conviviale, explique Delphine Demade, directrice d’Aquibat. C’est un salon monté pour les professionnels avec les professionnels. » Ainsi, la direction s’est appuyée sur les expertises d’un comité technique piloté par Bernard Aldebert, architecte, journaliste et consultant pour des organismes publics et professionnels du BTP. Avec le concours de 13 organismes (Ademe, AQC, Capeb, CCIB, CMAI33, Cobaty, CREAHd, FCBA, FFB Gironde et Nouvelle Aquitaine, FPI, Ordre des architectes de Nouvelle Aquitaine, OPPBTP, Qualibat), le comité a imaginé 5 grands pôles : le “Gros œuvre” (bâtiment, travaux publics, environnement), le “Second œuvre” (aménagement, décoration, menuiserie), les “Equipements techniques et nouvelles énergies” (électricité, chauffage), le “Gros matériel” (équipement de chantier) et enfin, les “Services et partenaires”. « Ce comité a conçu le programme autour d’expériences uniques, qui viennent répondre, de manière pratique, aux attentes de la filière », poursuit Delphine Demade.
Les 15 000 visiteurs attendus, composés d’artisans, de PME ou encore de maîtres d’œuvre pourront participer à de nombreuses conférences et ateliers techniques, afin d’échanger auprès de spécialistes. Des espaces Techno Show, Centre d’essais de véhicules utilitaires, ainsi qu’une zone dédiée aux start-up permettront de découvrir les nouveautés produits, mais aussi les évolutions des techniques d’application ou de process. Un “Village innovation”, porté par l’association CREAHd (Construction ressources environnement aménagement habitat durable) propose de partir à la rencontre d’une cinquantaine d’entreprises. Les visiteurs auront à leur disposition, dans les guides du salon, un parcours de l’innovation pour les accompagner dans les 7 pôles : Application numérique, Immersion et réalité virtuelle, Robotique et cobotique, Drones, Matériaux et équipements, Energies et nouvelles technologies.
Enfin, des conférences, tables rondes balayant des sujets tels que le BIM, le bâtiment de demain ou encore la Lean Construction et des concours ponctueront les trois jours de rencontre.
Pour Delphine Demade, cette année pose les bases des futures éditions. « Il nous arrive de belles choses malgré une préparation tardive. Nous sommes très confiants sur la construction du salon pour les années à venir », conclut-elle.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Johannes Tryba, président du groupe Atrya et Roland Besnard, président directeur général de Bouyer Leroux. [©Bouyer Leroux]
- réagissez

Bouyer Leroux s’offre Soprofen

Bouyer Leroux a annoncé l’acquisition de Soprofen, jusqu’alors entité du groupe Atrya. Avec cette transaction, l’industriel prend une position plus importante sur le marché du volet roulant en France et en Belgique.

La marque Foamglas garantit ses toitures-terrasses 25 ans. [©Foamglas]
- réagissez

Foamglas garantit ses toitures-terrasses 25 ans

Spécialisé dans le domaine de l’isolation thermique des toitures depuis plus de 60 ans, la marque de Pittsburgh Corning, Foamglas croit en ses produits et lance la “Garantie Toiture 25”.

Le baromètre annuel de Monexpert-travaux-energie.fr montre que les Français n’ont pas encore connaissance des différentes aides disponibles pour les travaux de rénovation énergétique [©Monexpert-travaux-energie.fr]
- réagissez

Travaux de rénovation énergétique : Il y a encore du chemin à faire

Monexpert-renovation-ernergie.fr en collaboration avec OpinionWay publie son baromètre annuel sur “Les Français et la rénovation énergétique”. D’après l’enquête, 78 % des Français ne connaissent pas les dispositifs d’aides publiques disponibles.

Thierry Braine-Bonnaire, directeur de l’Institut MECD, est nommé président du comité scientifique d’Energisme. [©Energisme]
- réagissez

Thierry Braine-Bonnaire chez Energisme

Thierry Braine-Bonnaire, directeur de l’Institut MECD (Matériaux et Equipements pour la Construction Durable), est nommé président du comité scientifique d’Energisme.

Du coté de nos magazines

Couverture BLM 78

Bétons le Magazine

Le n° 78 est paru