S'abonner

Afnor : Publication de la norme XP X30-901 sur l’économie circulaire

par redaction | - réagissez
  Lire nos dossiers : , , .

La norme volontaire ou norme XP X30-90, aujourd’hui publiée, est une première, dans le monde : elle vise à mieux faire connaitre ce modèle économique et à contribuer à son essor. [©Afnor]

La norme volontaire ou norme XP X30-90, aujourd’hui publiée, est une première, dans le monde : elle vise à mieux faire connaitre ce modèle économique et à contribuer à son essor. [©Afnor]

Décidés à muter vers une économie circulaire, plus de 50 professionnels français ont sollicité l’Afnor pour imaginer un mode opératoire applicable à tout type de structure ou de territoire. La norme volontaire ou norme XP X30-90, aujourd’hui publiée, est une première, dans le monde : elle vise à mieux faire connaitre ce modèle économique et à contribuer à son essor.
Depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, l’économie circulaire est devenue un objectif national. C’est pourquoi « L’Afnor a été sollicité pour accompagner toutes celles et ceux, qui ont émis le besoin d’avoir une approche concertée, afin d’en finir avec le triptyque produire-consommer-jeter. Pendant près de deux ans, plus de 50 organisations ont travaillé pour définir un mode opératoire partagé, afin d’engager la transition vers ce modèle économique, soutenu depuis par une feuille de route gouvernementale », peut-on lire dans un communiqué.

Encourager les initiatives

La norme XP X30-901 encourage le foisonnement d’initiatives. « Elle propose une méthode ouverte et non limitative pour toute organisation, afin qu’elle puisse agir à sa manière, à son rythme et potentiellement à l’échelle d’un territoire. Pas à pas,  la norme volontaire invite le porteur de la démarche à croiser les trois dimensions du développement durable (environnement, économie, sociétal). Ainsi que les sept domaines d’action de l’économie circulaire : approvisionnement durable, éco-conception, symbiose industrielle, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, gestion efficace des matières ou produits en fin de vie. » Cette norme va permettre de faciliter des dialogues constructifs en France pour repenser les modes de production et de consommation. En proposant des définitions partagées, la norme volontaire aidera à faire connaître les ressorts de l’économie circulaire. Elle soutiendra l’efficacité des actions de toutes les organisations qui l’adopteront pour optimiser leur utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Thierry Braine-Bonnaire, directeur de l’Institut MECD, est nommé président du comité scientifique d’Energisme. [©Energisme]
- réagissez

Thierry Braine-Bonnaire chez Energisme

Thierry Braine-Bonnaire, directeur de l’Institut MECD (Matériaux et Equipements pour la Construction Durable), est nommé président du comité scientifique d’Energisme.

Sto inaugure son premier StoShop [©Sto]
- réagissez

Sto ouvre son premier shop

En octobre dernier, Sto, spécialiste des solutions de façade, a inauguré son premier StoShop. Un lieu d’achat et d’échanges conçu pour les artisans.

Du coté de nos magazines

Couverture BLM 78

Bétons le Magazine

Le n° 78 est paru

Partenaires